Quelles sont les missions de l’agent d’influenceur
L’agent d’influenceur participe au développement de l’influenceur qu’il représente, que ce soit par la recherche de partenariats rémunérés avec des marques ou en le conseillant dans sa stratégie web et marketing. On peut comparer ce métier à celle des agents artistiques dans le milieu du cinéma ou de la chanson.
Depuis 2016, la profession d’agent d’influenceur est en plein essor, compte tenu du poids toujours plus important pris par les personnalités du web et des réseaux sociaux et de leurs communautés. Ceux-ci ont désormais besoin d’être accompagnés et conseillés au quotidien.
Développer le marketing d’influence
Parmi les nombreuses missions de l’agent d’influenceur, l’un des principales reste le développement et la pérennisation du business des créateurs de contenus. Cela passe par la mise en place de partenariats rémunérés avec des marques, avec d’autres influenceurs ou avec des médias.
Pour ce faire, l’agent d’influenceur doit mettre au point une vraie stratégie de marketing d’influence. Il n’est donc pas question de multiplier les partenariats commerciaux : cela pourrait nuire à la crédibilité de son client, et lasser sa communauté ou lui déplaire. Il convient de cibler les propositions les plus pertinentes, tout en défendant les intérêts du client face aux marques. Ce métier implique donc une part importante de gestion et de négociation de contrats.
Proposer une stratégie pertinente
L’agent d’influenceur n’est pas qu’un simple intermédiaire entre une marque et son client. Il occupe un rôle important dans le développement de la stratégie de l’influenceur. Il doit contribuer à augmenter l’audience du créateur de contenus en utilisant plusieurs leviers :
- être force de proposition et réfléchir à des contenus variés et créatifs ;
- aider à professionnaliser les divers réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Tik Tok, Snapchat, etc.) ;
- créer des synergies grâce à un réseau de médias ou d’organisations ;
- utiliser le référencement naturel, la rédaction web, l’e-mailing, etc.
Le développement de la stratégie rejoint directement le marketing d’influence : une communauté croissante, c’est un rayonnement plus fort pour l’influenceur et, par conséquent, de futurs contrats plus lucratifs à négocier.
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Quelles sont les qualités d’un agent d’influenceur ?
L’agent d’influenceur doit impérativement bénéficier d’une excellente culture numérique et du marketing d’influence. Son rôle premier reste d’accroître le business du créateur de contenus, notamment via la monétisation des supports digitaux et la négociation de partenariats intéressants, mais pertinents avant tout. Cela implique de développer des stratégies qui conviennent à l’esprit et à la ligne éditoriale de l’influenceur afin de respecter les attentes du public. En effet, le capital sympathie demeure l’une des clés du succès de l’influenceur.
Un grand sens du relationnel et de la communication sont également requis. Si la collaboration reste professionnelle, il est nécessaire de créer une certaine connexion avec le client. Une relation de confiance permettra aux deux parties de rendre la collaboration durable et efficace.
Il est possible pour un agent de se spécialiser dans un domaine. Aujourd’hui, le métier d’influenceur est suffisamment connu et développé pour que des spécialités émergent : mode, cuisine, lifestyle, sport, jeux vidéo, etc. Un agent d’influenceur qui maîtrise parfaitement un domaine sera plus pertinent pour conseiller son client, lui proposer des contenus et des stratégies de développement judicieuses.
Enfin, le rôle d’agent d’influenceur demande une grande disponibilité et une capacité d’adaptation rapide. Même si le cœur du métier reste digital, des déplacements fréquents sont à prévoir sur différents types d’opérations commerciales ou d’événements avec le public.
Comment devenir agent d’influenceur ?
Tout comme pour le métier d’influenceur, il n’existe pas de formation pour devenir agent d’influenceur. Cette profession n’en reste pas moins en plein essor, notamment grâce au développement constant du digital et des nombreuses plateformes – YouTube, Twitch, réseaux sociaux – qui permettent aux créateurs de contenus de faire connaître leur travail.
En France, l’agent d’influenceur est considéré comme un agent artistique traditionnel. L’exercice de cette profession n’est soumis à aucun diplôme, ni à aucune formation ou certification. C’est une « simple » collaboration entre un créateur de contenus et son agent présent pour développer ses intérêts.
S’il n’existe pas de formation dédiée, il est toutefois préférable de posséder de solides compétences dans au moins une des spécialités suivantes :
- marketing et webmarketing ;
- stratégie digitale ;
- droit ;
- gestion ;
- économie ou commerce ;
- communication.
Compte tenu du développement croissant de cette profession encore jeune, il ne serait pas étonnant de voir des formations se créer dans les prochaines années.
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