Le poste d’office manager en détail
Les missions de l’office manager peuvent être comparées à celles d’un(e) assistant(e) de direction de haut niveau et d’un responsable administratif. Ce « super-assistant » est généralement employé dans des petites structures et s’occupe des tâches administratives, juridiques et comptables.
Rattaché à la direction générale, l’office manager a pour vocation d’alléger la charge de travail de ses supérieurs des tâches liées :
- à la gestion administrative du personnel ;
- à la gestion des services généraux ;
- au suivi des budgets ;
- à la gestion des flux d’information ;
- Etc.
Très polyvalent, le poste d’office manager est également une interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs extérieurs, qu’il s’agisse des banques, des administrations, des fournisseurs ou encore des cabinets comptables et juridiques. Il fait également office de relais entre la direction générale et le personnel de l’entreprise.
Dans certains cas, on le trouve au sein de grands groupes, comme les multinationales par exemple, où il endosse un rôle proche de celui du directeur administratif. Il est alors chargé d’organiser des conférences internationales, ou encore de gérer le service administratif et comptable.
Parcours type et qualités requises
Il n’existe pas de cursus type permettant d’exercer le métier d’office manager ; des études en management sont toutefois fortement conseillées pour y accéder. D’autres formations constituent des portes d’entrée à la profession :
- Le BTS assistant de manager ;
- Le BTS assistant de direction ;
- Le BTS assistant de gestion PME-PMI ;
- Tout autre diplôme équivalent.
Pour hériter de missions et de responsabilités plus importantes, une licence ou un master en management sont parfois nécessaires. En outre, une expérience en tant qu’assistant de direction n’est jamais superflue.
En plus de ces diplômes, le poste d’office manager requiert des connaissances techniques et informatiques, ainsi qu’une grande polyvalence et de l’organisation. Adaptation, sens du service et souplesse d’esprit, ainsi que de l’autonomie et de la diplomatie, font également partie des qualités de ce professionnel. Par ailleurs, un sens de la confidentialité et une capacité à être force de proposition sont indispensables. Enfin, selon son environnement de travail, la pratique d’une langue étrangère peut être requise.
Sa rémunération varie en fonction de son expérience mais aussi de l’envergure de son entreprise. Un débutant peut espérer un salaire allant de 26 à 32k € par an, tandis qu’un profil expérimenté peut atteindre 32 à 50 k € par an.
Fed Office accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.