Quels sont les métiers de la logistique ?
Des fonctions opérationnelles au management, les métiers de la logistique visent à assurer la gestion, le transport et la livraison de marchandises d’un point A à un point B. C’est un secteur attractif et dynamique, qui promet de belles carrières à tous les niveaux d’études.
Les métiers du transport logistique
Quand on pense aux métiers de la logistique, on imagine tout de suite ceux du transport. Et pour cause, le transport-logistique est une branche bien spécifique du secteur. Transport routier, aérien, ferroviaire ou maritime, les sociétés de transport-logistique coordonnent l’ensemble de la chaîne. De la réception à l’expédition, vous trouverez de nombreux postes dans ces métiers.
Les autres métiers de la logistique
Travailler dans la logistique ne veut pas nécessairement dire exercer un métier de transport. Vous pouvez au contraire rester assez sédentaire en travaillant dans un entrepôt ou un magasin en tant que préparateur de commandes, approvisionneur logistique, manutentionnaire, magasinier, inventoriste… Il s’agit de postes opérationnels ouverts à tous les candidats à partir du bac (avec une formation diplômante à suivre).
Les métiers du management logistique
Vous trouverez aussi des offres d’emploi de management dans le secteur de la logistique. Du directeur à l’assistant logistique, les postes à responsabilité ne manquent pas dans le secteur de la supply chain. Par exemple, le manager logistique supervise une équipe de préparateurs de commandes, de caristes et de chef d’équipes. C’est le chef d’orchestre de la plateforme.
À lire aussi : Métiers de la supply chain, des achats et de l’ADV : état des lieux fin 2021 et perspective 2022
Quels sont les métiers de la logistique qui recrutent le plus en 2022 ?
Environ 30 000 offres d’emploi seraient à pourvoir dans le domaine de la logistique sur le site de Pôle emploi. Quels sont les métiers du secteur logistique qui recrutent le plus en 2022 ?
Les métiers du management logistique
Voici quelques métiers du management qui recrutent :
- responsable d’exploitation logistique ;
- coordinateur logistique ;
- assistant logistique ;
- directeur logistique.
Les fonctions opérationnelles logistiques qui recrutent
Des nombreuses offres d’emploi sont à pourvoir dans le secteur opérationnel logistique. Voici quelques métiers qui recrutent :
- cariste ;
- magasinier ;
- chauffeur routier ;
- préparateur de commandes ;
- chauffeur-livreur ;
- manutentionnaire ;
- approvisionneur logistique ;
- chef de quai logistique.
À lire aussi : Quels salaires pour attirer les candidats en supply chain, planification, logistique et approvisionnement ?
Quelles sont les qualités requises pour travailler dans la logistique ?
Tant physiquement que mentalement, les métiers de la logistique exigent une grande capacité de travail. Polyvalence et sens du travail en équipe et de l’organisation sont essentiels pour réussir dans ce milieu. Tour d’horizon des qualités les plus recherchées par les recruteurs en logistique.
Une force de travail indiscutable
Votre condition physique se doit d’être optimale car vous devrez, par exemple et selon le poste occupé :
- décharger des cartons de marchandises ;
- utiliser le transpalette ou le chariot élévateur ;
- faire preuve de vigilance et d’organisation ;
- être capable de travailler à un rythme soutenu en période de fêtes.
Être réactif et aimer le relationnel
Quel que soit le niveau du poste, les qualités relationnelles et organisationnelles sont indispensables. Vous devrez faire preuve d’écoute, de dynamisme, d’attention, de précision, et de soutien auprès des membres de votre équipe.
À lire aussi : Comment ne pas passer à côté des bons candidats en supply chain ? Évaluez aussi leurs soft skills !
Groupe Fed vous conseille et vous accompagne… Fed Supply accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site. |