La Supply Chain : un secteur porteur
La Supply Chain est un secteur d’avenir. En effet, les missions réalisées dans le cadre de la chaine logistique sont cruciales pour la plupart des entreprises. Selon un rapport de France Stratégie et de la Direction de l’Animation et de la Recherche des Études et des Statistiques (DARES), le secteur de la Supply Chain sera l’un des plus porteurs d’ici à 2030. En effet, pas moins de 789 000 postes seraient à pourvoir jusqu’à cet horizon. Le nombre de nouveaux emplois qui devraient être créés s’élève à 158 000, soit deux fois plus que dans n’importe quel autre secteur.
Un domaine en perpétuelle évolution
Les métiers de la Supply Chain évoluent au gré des progrès technologiques. Ainsi, la digitalisation impacte le secteur de la logistique : Big Data, logiciels ERP, EDI WMS ou TMS. La liste des outils qui améliorent la Supply Chain ne cesse de s’allonger. Ces mutations entraînent une diversification des tâches. Par exemple, un Demand Planner est aujourd’hui orienté par la Big Data, alors qu’il se contentait jusqu’ici d’un rôle purement commercial. Les amateurs de nouvelles technologies, ceux qui aiment le changement, se plairont au sein de la Supply Chain.
À lire aussi : Logistique : les métiers qui recrutent en 2022
Un secteur très diversifié et ouvert à tous
Le nombre de métiers qu’il est possible d’exercer au sein de la Supply Chain est impressionnant. La Supply Chain touche tout d’abord l’ensemble des secteurs d’activité : pharmaceutique, agroalimentaire, cosmétique, informatique, e-commerce, etc. En réalité, tout secteur proposant des produits nécessite un département Supply Chain. En effet, les entreprises doivent s’assurer d’être approvisionnées, de produire leurs marchandises et de livrer leurs clients.
Hormis la possibilité de travailler dans l’industrie de son choix, la Supply Chain englobe elle-même un nombre considérable de métiers. Acheteur, prévisionniste, transporteur, ingénieur logistique, postes de responsables, etc. La Supply Chain ouvre ses portes à tous les profils, du diplômé en école d’ingénieur à celui ou celle qui a écourté son cursus scolaire.
Supply Chain et perspectives d’évolution interne
Un employé de la Supply Chain apprend constamment de nouvelles façons de travailler. Au fil du temps, son expertise s’élargit et dépasse même son domaine de compétences initial. Il est tout à fait possible de gravir les échelons un à un, puis de décrocher un poste à responsabilités après quelques années d’expérience.
Un domaine d’activité international
Parce que la Supply Chain s’avère indispensable pour la grande majorité des secteurs d’activité, il est possible d’y travailler partout dans le monde. La Supply Chain offre de grandes perspectives et opportunités à ceux qui aiment voyager et découvrir de nouvelles cultures. Les grandes entreprises sont légion et permettent une mobilité d’un pays à un autre.
Toutefois, les passionnés de langues étrangères n’ont même pas besoin de voyager. La Supply Chain est en effet, le théâtre d’intenses flux internationaux. Depuis le bureau, il se révèle tout à fait possible d’interagir avec de multiples personnes du monde entier.
Un secteur basé sur les valeurs humaines
Certes, la Supply Chain se digitalise et s’automatise. Elle n’en demeure pas moins un milieu où le relationnel et l’humain sont placés au centre de l’échiquier. Le succès des process n’est possible que si une bonne collaboration existe entre prestataires, fournisseurs, producteurs, transporteurs et même clients. Négocier, trouver des solutions, partager : ces actions sont quotidiennes au sein d’une Supply Chain.
À lire aussi : Les 20 questions à préparer avant votre entretien d’embauche
Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…
Fed Supply accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.