Des limites de temps
Le manager de transition intervient au sein des entreprises pour une durée limitée. Il doit réussir sa mission et répondre efficacement et de manière adaptée aux problématiques présentées par l’entreprise durant le temps qui lui est imparti.
Le manager de transition doit par ailleurs assurer la passation avant son départ et donner toutes les clés nécessaires à ses successeurs afin qu’ils puissent prendre la suite du projet sans encombre.
Les pouvoirs du manager de transition au sein de l’entreprise
Le manager de transition occupe une position importante dans la hiérarchie des entreprises au sein desquelles il intervient. Il travaille en étroite collaboration avec la direction, lorsqu’il ne prend pas temporairement sa place. Les pouvoirs qui lui sont conférés et les responsabilités qui lui sont déléguées sont toutefois étroitement encadrés par le biais d’un contrat. Il ne peut en aucun cas outrepasser ses pouvoirs et sortir du périmètre établi sans l’aval de l’entreprise qui l’emploie.
À noter que dans certains cas, le manager de transition peut être amené à signer un mandat social.
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L’insécurité de la fonction
Les managers de transition exercent un métier à responsabilité et hautement qualifié. Cette fonction peut cependant aller de pair avec une certaine précarité car les missions des managers de transition sont limitées dans le temps et ne débouchent que très rarement sur des contrats à durée indéterminée. Les managers doivent ainsi constamment être à l’affût de nouvelles missions afin de rester actifs professionnellement.
Entre deux missions, ils doivent disposer des ressources nécessaires pour maintenir leur niveau de vie.
L’adhésion des salariés
Le succès des missions des managers de transition repose sur leurs compétences, leur expertise et leur connaissance approfondie du secteur dans lequel évoluent les entreprises faisant appel à leurs services. On notera cependant que l’expérience du manager ne fait pas tout et a ses limites. Pour réussir leur mission, un autre facteur est essentiel, à savoir remporter l’adhésion des salariés. En effet, la mise en place d’éventuels changements au sein de l’entreprise sera potentiellement mieux acceptée si le manager parvient à partager sa vision et à obtenir la confiance de ses collaborateurs.
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