17 décembre 2020 • FED Group • 3 min

Les managers de transition au secours des entreprises touchées par la crise

Depuis le début de la pandémie causée par le coronavirus, nombreuses sont les entreprises qui doivent faire face à une situation de crise et/ou qui amorcent une période de changement profond nécessitant un accompagnement. Cette situation particulière offre de véritables opportunités pour les managers de transition, ces experts chargés de trouver des solutions adaptées aux problématiques urgentes que rencontrent par les entreprises. Leur profil est tout particulièrement adapté à ce contexte. Ils ont en effet l’avantage de savoir s’adapter rapidement à différents environnements et situations.
On notera également que dans un contexte où l’avenir est incertain, il est intéressant pour les entreprises de pouvoir faire appel à ces ressources externes, dont l’intervention est par définition temporaire. Elles n’ont pas à s’engager financièrement à long terme et à embaucher un profil de dirigeant coûteux.

> À lire aussi : La transformation des entreprises et le management de transition

Quels sont les profils les plus recherchés parmi les managers de transition ?

Les entreprises recherchent majoritairement des experts spécialisés dans certains secteurs pour les aider dans leurs projets. Parmi les profils les plus recherchés en cette période de crise, figurent :

• Les DRH experts en droit social
Ils accompagnent les entreprises qui souhaitent mettre en place des plans sociaux ou encore de nouvelles formes d’organisation du travail.

• Les fonctions financières
Les recherches concernent notamment les trésoriers. Ils accompagnent par exemple les entreprises sur la préparation de levée de fonds et sur la renégociation de leur dette (qui comprend pour certaines le remboursement des prêts garantis par l’État).
Les entreprises ont également besoin de contrôleurs de gestion afin de les aider à faire le point sur leur situation financière. Les données récoltées et l’analyse du manager servent à déterminer les mesures à prendre pour assurer la pérennité de l’activité. Ces mesures peuvent tendre vers l’adaptation ou la restructuration.
Enfin, les directeurs financiers avec une expérience solide dans le domaine de la reprise d’activité ou les transformations majeures sont aussi très sollicités.

• Les fonctions informatiques
Cela est notamment dû au fait que les entreprises ont dû faire évoluer leur manière de travailler dans l’urgence. Elles ont par exemple mis en place des outils et des processus temporaires pour le télétravail. Il s’agit à présent de se pencher sur la recherche de solutions pérennes, qui leur permettront d’être plus agiles et d’optimiser la productivité au quotidien.

Bon à savoir
En raison de la crise, il est probable que les projets à courte échéance deviennent la norme. Nombre d’entreprises doivent en effet répondre à des besoins immédiats.

> À lire aussi : Focus sur le métier de directeur administratif et financier de transition

Ressources Transition Groupe Fed vous conseille et vous accompagne …

Ressources Transition accompagne ses clients dans le cadre de situations exceptionnelles : urgence managériale, fort développement ou gestion de crise.


Pour aller plus loin