Le directeur administratif et financier, ou DAF de transition, occupe un poste à très hautes responsabilités. Il accompagne les entreprises dans l’amélioration de leurs performances et la gestion de leur trésorerie.
Missions, compétences, formation, salaire, contexte… Zoom sur ce métier avec Fed Transition, cabinet entièrement dédié au management de transition pour les fonctions dirigeantes.
Les missions du directeur administratif et financier de transition
Souvent bras droit du directeur général, le directeur administratif et financier (DAF) joue un rôle essentiel au sein de l’entreprise.
Il assure les mêmes missions qu’un DAF mais de façon temporaire, dans des contextes de transformation ou de crise.
Il a pour principaux objectifs de participer au développement stratégique et financier (contrôle de gestion, trésorerie) de l’entreprise et d’optimiser les performances de la société tout en veillant à son parfait équilibre financier.
Dès lors, son rôle est d’optimiser la rentabilité et la performance de l’entreprise d’un point de vue administratif, comptable et financier. À cette fin, il anime les équipes sous sa responsabilité et analyse les résultats afin d’adapter et d’optimiser le mode de gestion. Il contrôle et garantit les états financiers et fiscaux.
Au quotidien, cela se traduit par :
• L’application de la stratégie définie par la direction générale ;
• L’animation et la coordination de ses équipes en responsabilité ;
• Le compte-rendu de la situation financière à la direction générale et /ou aux actionnaires de l’entreprise.
• La coordination et l’encadrement de l’activité de différents services de l’entreprise tels que la comptabilité, les ressources humaines, les systèmes d’information, le juridique et fiscal, etc. ;
• La production financière, comptable et le pilotage du contrôle de gestion ;
• La gestion des flux financiers (trésorerie, crédit management…) ;
• La mise en place de plans de financement, la validation des budgets et de leur exécution ;
• La supervision des déclarations financières et fiscales ;
• Le fait de s’assurer que l’entreprise soit en accord avec la réglementation fiscale et la législation en vigueur en effectuant notamment de la veille ;
• La gestion du patrimoine mobilier et immobilier ;
• La vérification et la validation des contrats établis par l’entreprise ;
• La mise en place d’indicateurs de suivi de la santé financière de l’entreprise, et notamment de la trésorerie, et du reporting auprès de la direction sur les évolutions, les écarts entre les prévisions et données relevées, etc. ;
• La négociation avec les organismes financeurs, les services fiscaux lorsque cela est nécessaire.
Le travail du DAF de transition assure aussi un partage des connaissances. Il doit effectuer une synthèse de son travail, analyser les résultats obtenus suite aux changements mis en place et effectuer des préconisations à l’entreprise et à son éventuel successeur.
Quelles sont les compétences requises du DAF de transition ?
Le métier de directeur administratif et financier de transition demande avant tout une très grande rigueur et une parfaite organisation au quotidien.
Entre les missions de développement stratégique et celles de mise en place de procédures complexes, le DAF de transition doit faire preuve d’un grand sens de l’adaptabilité. Il doit ainsi présenter une bonne résistance au stress et une capacité à gérer des charges de travail conséquentes.
Outre la parfaite connaissance de son secteur d’activité, ce professionnel est amené à interagir avec différents acteurs, internes et externes (avocats, experts-comptables, commissaires aux comptes, banquiers). Un grand sens du relationnel, de la communication et de l’écoute est alors requis.
Comment devenir directeur administratif et financier de transition ?
Pour devenir directeur administratif et financier de transition, il est nécessaire d’être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau Bac+5 dans l’une des formations suivantes :
• École de commerce ;
• Master en gestion avec option comptabilité, contrôle, audit, ingénierie financière, fiscalité ;
• Master comptabilité, contrôle, audit (CCA) ;
• Master contrôle-audit-reporting financier ;
• Master finance ;
• Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG).
Vous souhaitez postuler ? Envoyez-nous votre CV !
Quel est le salaire du DAF de transition ?
Le DAF de transition est rémunéré selon un TJM (Taux journalier Moyen), déterminé avec la société utilisatrice de ses compétences.
En effet, il intervient de manière ponctuelle le temps d’une mission, optant ainsi pour un statut d’indépendant ou de salarié via le portage salarial. Le montant de ce TJM se situe généralement entre 800 € et 1 500 € par jour. Il dépend de l’enjeu de la mission, de l’expérience du DAF de transition, de son niveau de qualification, mais aussi de la taille et du rayonnement national ou international de l’entreprise dans laquelle il intervient.
Quelles perspectives d’évolution pour les directeurs administratifs et financiers de transition ?
Compte tenu des missions importantes qu’il implique, le métier de directeur administratif et financier de transition n’est pas accessible aux débutants. Il faut d’abord gagner en expérience et exercer au sein d’un cabinet comptable ou en tant que cadre d'entreprise, puis comme adjoint au DAF.
Dans quels cas fait-on appel au DAF de transition ?
Période de crise, problème de trésorerie, restructuration d’une entreprise, préparation d’une opération financière d’envergure comme une fusion : le directeur administratif et financier de transition peut intervenir dans plusieurs contextes.
Selon l’entreprise, le DAF de transition peut également assurer cette fonction à la suite du départ précipité de l’ancien directeur administratif et financier.
Fed Transition, cabinet de recrutement spécialisé dans le management de transition, accompagne les entreprises et les candidats. Retrouvez toutes les informations sur le management de transition sur notre site.
___________________
Pour aller plus loin :