La secrétaire d’hier : une profession bouleversée par les nouvelles technologies
Au début des années 80, les experts de la profession pensaient que le métier de secrétaire était menacé par les nouvelles technologies. En effet, l’arrivée d’internet, des logiciels de bureautique et outils de gestion documentaire ont facilité le travail des cadres. Pour autant, ces nouveaux outils n’ont pas fait disparaître le métier de secrétaire, mais l’ont fait évoluer.
En 2000, on comptait plus d’un million de secrétaires en France. Les nouvelles technologies ont permis d’améliorer leur travail au quotidien grâce à des gains de productivité et de temps importants. Ces bouleversements ont également entraîné une élévation de leur niveau de formation. On estime aujourd’hui que plus de la moitié des secrétaires ont, au minimum, un bac +2.
Assistante de direction : un nouveau métier à responsabilité
La secrétaire, assistante d’un seul cadre, avait pour principale mission d’assurer des tâches de sténographie et de dactylographie. Pour l’assistante de direction aujourd’hui, ce travail n’occupe plus que 20 % de son temps, contre 62 % auparavant. La maîtrise des nouveaux outils les amène à effectuer de nombreuses missions, dont notamment :
- Assister plusieurs cadres ;
- Créer des modèles de documents ;
- Gérer les tableaux de bord et suivre les dossiers clients ;
- Être un relais dans la gestion des communications du manager ;
- Assurer un rôle de coordination au sein de l’équipe.
Aujourd’hui, le métier d’assistante de direction est un poste à responsabilité. Il exige de faire preuve de capacités d’adaptation, d’avoir une connaissance élargie de l’entreprise et de pouvoir se renseigner sur un produit ou des prestations.
Secrétaire, assistante de direction : quelles évolutions possibles ?
Le métier d’assistante de direction donne la possibilité d’évoluer vers un rôle d’office manager. Si cette fonction est plus facile d’accès au sein des PME et TPE, il est toutefois possible d’y accéder au sein de grands groupes grâce à l’expérience et aux compétences acquises.
Quant à l’avenir de la profession, les évolutions technologiques et le contexte économique amènent à un double changement : on estime qu’il y a moins d’assistantes de direction, mais qu’elles sont de plus en plus qualifiées. Le métier fait donc l’objet de nouveaux enjeux et obligent l’assistante de direction à sans cesse s’adapter et progresser.
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