💡 Dans ce deuxième épisode "La Box Fed Transition", Laurent Bonel & Paul-Henri Botella, deux managers de transition, nous donnent les principaux tips à connaitre quand on débute en tant que manager de transition et avec une touche d'humour bien-sûr !
Quels sont les tips de nos managers de transition ?
- Comment réussir son onboarding en tant que manager de transition ?
L’onboarding d’un manager de transition diffère de celui d'un manager permanent, car il est souvent plus rapide et plus ciblé.
Pour réussir cet onboarding : Clarifiez votre rôle dès le départ en discutant avec votre interlocuteur principal (le client ou les parties prenantes) pour comprendre précisément vos attentes, les objectifs de la mission, ainsi que les parties prenantes clés avec lesquelles vous devrez collaborer. Ensuite, apprenez à connaître l’organisation en prenant le temps d'analyser l'entreprise, sa culture, ses processus et ses enjeux immédiats. Enfin, démontrez votre expertise rapidement en identifiant des actions concrètes à réaliser qui ont un impact visible.
- Quelles sont les clés d’un bon diagnostic au lancement de la mission ?
Identifiez clairement les objectifs de la mission, rencontrez les parties prenantes clés pour comprendre leurs préoccupations, attentes et défis. Relevez les points forts de l'entreprise ainsi que les axes d'amélioration afin d'agir rapidement. Enfin, exposez un diagnostic qui les priorités, les risques et les actions à mettre en place.
- Existe-t-il des outils/une méthodologie spécifiques aux missions de transition ?
En complément des éléments renseignés dans cette vidéo, vous pouvez mettre en place des réunions de bilan, des entretiens structurés ou encore utiliser la méthode SWOT pour effectuer un diagnostic spécifique et précis.
Ayez une écoute active et bienveillante envers vos interlocuteurs. Ayez également un leadership assertif et flexible.
Partagez régulièrement avec les équipes l'avancement de la mission, les actions à venir, et les résultats obtenus.
Soyez conscient que le changement peut être perturbant pour les équipes. Accompagnez les personnes dans cette transition avec compréhension et clarté.
- Comment soigner sa sortie ?
Faites un point final avec les dirigeants et les collaborateurs pour discuter des résultats obtenus et des axes d’amélioration. Préparez un rapport de mission détaillant les actions réalisées, les résultats obtenus, et les recommandations pour la suite. Cela peut inclure des suggestions pour la transition après votre départ. Enfin, mettez en avant les résultats positifs de votre mission, célébrez les réussites avec les équipes et gardez le contact !
- Quand peut-on dire qu'une mission est réussie ?
Que vous avez atteints les objectifs initiaux, que les actions que vous avez entreprises ont eu un impact tangible et mesurable sur l’organisation. Enfin, que vos clients, les parties prenantes et les collaborateurs sont satisfaits de vos résultats et de la manière dont vous avez géré la mission.
Qui sommes-nous ?
Notre cabinet est spécialisé dans le recrutement de managers de transition et nous vous offrons l'opportunité de faire partie de cette communauté d'experts. Vous êtes à la recherche d'un partenaire qui comprend les enjeux des phases de transformation, de management de relais, de restructuration ? Nous aussi !
Chez Fed Transition, chaque mission que nous proposons est une occasion d'apprentissage mutuel.
Créons des rencontres qui ont du sens !