10 mars 2016 • FED Transition • 2 min

Le profil type du manager de transition en 2015

L’association des managers et du management de transition (A2mT) a publié son baromètre annuel « managers de transition 2015 », qui dévoile les évolutions de ce métier. 

Cette étude dresse le portrait du manager de transition type : il s’agit dans plus de 50% des cas d’un quinquagénaire. La profession a tendance à se féminiser : en 2015, 21% des managers de transition étaient des femmes, contre 17 % en 2010.

Les missions ont lieu dans 46 % des cas en Île-de-France ; ce chiffre est stable depuis 2012. Mais de plus en plus de missions se déroulent à l’étranger (11,9% en 2014, contre 8 % en 2012). 

Quant aux secteurs d’activités dans lesquels intervient le manager de transition, il s’agit à 55 % de l’industrie, 25 % dans les services et 10 % dans la distribution.

Le manager de transition peut être amené à collaborer dans différentes directions d’une entreprise en fonction de ses missions :

  • la direction générale ;
  • les ressources humaines ;
  • la direction financière ;
  • le marketing ;
  • le commercial…

Enfin, les managers de transition sont passionnés par leur métier, selon 45 % d’entre eux. 

Les missions du manager de transition 

À l’origine, le manager de transition était perçu comme un gestionnaire de crise, qui intervenait pour mettre en place un plan social. Avec le temps, ses missions se sont diversifiées. Pour le président de la Fédération nationale du management de transition, Grégoire Cabri-Wiltzer, le manager de transition est davantage un gestionnaire de projets :

  • 60 % des missions concernent la mise en place de nouveaux projets ou de stratégies ;
  • 25 % des missions concernent du management-relay, c’est-à-dire remplacer une personne pour une durée déterminée ;
  • 15 % des missions concernent de la gestion de crise.

Le manager de transition intègre une entreprise pour une durée déterminée (environ 200 jours en moyenne) et se consacre uniquement à sa mission. 

L’image du manager de transition a évolué

Les missions du manager de transition ayant évolué, c’est aussi l’image renvoyée par cette profession qui change. Ce professionnel n’est plus perçu comme la personne qui met en œuvre des plans sociaux dans les entreprises. Il est à présent considéré comme un partenaire qui intervient pour faire évoluer une société, au moment où elle est en plein franchissement de cap. C’est un collaborateur qui apporte son expérience, son expertise et aussi son regard neuf pour guider l’entreprise dans une nouvelle phase de son existence.

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