En demande grandissante de la part des entreprises françaises, le manager de transition informatique rempli des fonctions aussi variées qu’exigeantes, en accompagnant le changement de système d’informations des entreprises. Son profil lui permet de manager des équipes dans des contextes de crise, mais aussi de répondre aux besoins d’entreprises en pleine croissance.
Quel est son rôle ? Quelles sont ses missions et qualités ? Pourquoi faire appel à lui et comment le recruter ?
Fed Transition vous dévoile tout sur le métier de manager de transition informatique.
Manager de transition informatique, son rôle et ses missions
Le manager de transition informatique, aussi appelé DSI de transition — pour directeur des systèmes d’information, assure à la fois une fonction d’expert technique et une fonction de management.
Une expertise technique essentielle
Côté technique, il est chargé de sécuriser la transformation de la direction des systèmes d’information et doit être en mesure de gérer les équipes. Il est appelé en renfort pour répondre à un besoin (changement d’outils, sécurisation des process, formation) ou une situation de crise telle que des départs spontanés.
Son apport technique est primordial et doit lui permettre de détecter les anomalies ou les dysfonctionnements afin d’accroître les performances du système d’informations de l’entreprise.
Un rôle de direction stratégique
Outre ses compétences techniques, il assure le métier de manager de transition. Il doit être en mesure de prendre la direction d’une entreprise, de l’une de ses filiales ou de l’un de ses services afin d’accompagner ou de gérer intégralement une phase d’évolution ou de changement. Il accompagne le changement auprès des équipes, en les formant.
Le manager de transition peut aussi intervenir pour accompagner l’entreprise à franchir un cap important comme une acquisition, une cession, une réorganisation commerciale ou industrielle, un déploiement à l’étranger…
A la différence d’un coach ou d’un consultant qui apportent du conseil, le manager de transition prend le poste confié dans sa globalité, assurant l’audit, la mise en œuvre du plan d’action, le suivi et le contrôle. Il est donc garant du travail recommandé, approuvé par la direction.
Manager de transition informatique : les qualités requises
Le DSI de transition pilote et sécurise les grands projets informatiques. En plus de compétences techniques pointues, les managers de transitions sont des cadres expérimentés.
Ils ont occupé par le passé des fonctions de directeur général, de directeur projet, de directeur commercial, de directeur des ressources humaines ou encore de directeur financier.
Une expérience probante et reconnue qui leur permet d’obtenir la confiance de l’entreprise, d’être efficace immédiatement et de gérer les missions confiées avec professionnalisme.
Au-delà d’un parcours professionnel solide, le manager doit faire preuve d’un grand sens de l’adaptation et de réactivité, pour être rapidement opérationnel dans l’entreprise qui le missionne. Il doit comprendre, synthétiser et agir vite afin de résoudre des problèmes complexes et parfois urgents. Les missions du manager de transition demandent également un sens aigu de l’entreprenariat et de la gestion d’équipe.
Pourquoi faire appel à un manager de transition et comment le recruter ?
Pour une entreprise, l’arrivée d’un manager de transition informatique représente une perspective prometteuse :
• S’il est le garant de la réussite technique du projet et du management des équipes, il est également garant de la rentabilité de son département. Il lui incombe donc de s’assurer de la rentabilité de ses équipes et de la réalisation des objectifs.
• Le manager de transition informatique ne se contente pas d’assurer l’intérim, il assure à la fois la maîtrise des budgets et du planning. Il endosse donc des responsabilités importantes, ce qui permet de soulager la direction.
• Autre avantage du manager de transition : sa neutralité. Ses décisions ne sont motivées ni par la direction ni par ses affinités. Ses décisions ne sont prises que dans le but d’atteindre les objectifs fixés en début de mission.
Pour recruter DSI de transition, vous avez la possibilité de :
• Poster vous-même une annonce sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux, mais vous devrez vous acquitter de toutes les tâches fastidieuses relatives au recrutement. Rédaction et publication de l’offre, analyse des CV, entretiens, … Le processus de recrutement peut être très chronophage et les candidats qui se présentent ne sont pas toujours en adéquation avec la fiche de poste.
• Faire appel à un cabinet de recrutement. Certains cabinets de recrutement sont spécialisés dans le management de transition. Leur expertise leur permet de vous proposer des profils qualifiés, triés sur le volet. En confiant votre recrutement à un cabinet de management de transition, vous êtes donc assuré d’avoir une sélection de candidats pertinents.
Fed Transition, cabinet de recrutement spécialisé dans le management de transition, est régulièrement à la recherche de nouveaux profils. N’hésitez pas à envoyer votre demande accompagnée de votre CV via le formulaire disponible en ligne.
___________________
Pour aller plus loin :
• Devenir manager de transition : une reconversion pour les cadres expérimentés
• Devenir manager de transition : les raisons qui devraient vous motiver