1. Rationaliser le coût de recrutement
Dans le cadre d’une démarche de recrutements volumiques, les experts RPO sont missionnés pour recruter un grand nombre de candidats. De ce fait, les coûts investis pour les services d’un consultant RPO sont presque automatiquement rentables, et amortis très rapidement. Faire appel à un recruteur RPO, c’est solliciter un expert à un instant T, pour un besoin précis, sans avoir besoin de payer les frais d’une nouvelle embauche, par exemple. Le prestataire RPO permet ainsi de recruter vite et bien, tout en maîtrisant ses coûts.
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2. Générer une volumétrie de candidatures importantes
Dénicher un flux suffisant de candidatures (de qualité !) peut relever du casse-tête lors d’une campagne de recrutements volumiques. C’est pourquoi le consultant RPO dispose d’outils ultra-performants tels que les job boards, les bases de données ou encore les CVthèques. Ces dernières, en offrant un aperçu des viviers de talents spécifiques, offrent un gain de temps considérable pour une recherche volumique de postulants, et garantissent une bonne adéquation entre les besoins de l’entreprise et les compétences des candidats potentiels.
3. Bénéficier d’un accompagnement personnalisé
Le recruteur RPO est 100 % détaché chez son client, ce qui le distingue de l’externalisation « classique » de recrutement proposée par les cabinets traditionnels. Il travaille uniquement pour son client et avec son client, en étant intégré au sein des équipes de l’entreprise. Un atout non négligeable, qui plus est sur un recrutement massif, car le prestataire RPO peut ainsi offrir une démarche sur- mesure et entièrement personnalisable par l’entreprise. D’ailleurs, le conseiller RPO peut prendre en charge tout ou partie du processus de recrutement, selon les besoins de l’organisation.
4. Répondre à un besoin de recrutement temporaire
Les recrutements volumiques répondent généralement à des besoins temporaires, comme une campagne d’embauche de stagiaires, d’alternants, d’intérimaires ou de saisonniers. Le recruteur RPO est dans ce cas tout indiqué, car il agit justement pendant une période déterminée, avec une mission précise et selon un contrat spécifique.
5. Profiter d’un expert « externe » flexible
Si le consultant RPO se consacre à 100 % à son client le temps de son contrat, il n’en reste pas moins un recruteur « externe » à l’organisation. En d’autres termes, le recrutement RPO n’impose pas de contrainte et ne rajoute pas de tâches administratives chronophages à l’entreprise, comme l’établissement de fiches de paye, par exemple. Il s’agit donc d’un prestataire flexible, agile, qui s’adapte rapidement à la culture de l’entreprise dans laquelle il est missionné. Autant d’atouts non négligeables dans le cadre de recrutements volumiques, qui nécessitent déjà un gros travail de gestion.
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- Externalisation : un levier de croissance pour les entreprises
- Interview de Sophie Joannes – Responsable RPO chez Fed Inside