Mission du manager de transition : dialoguer avant tout
Pour être opérationnel et saisir rapidement les enjeux de sa mission, le manager de transition doit dresser un diagnostic de la situation, ainsi que des forces et des faiblesses dont il dispose. Les prémices de sa mission consistent à collecter des informations, à rencontrer les différents collaborateurs de la société et à se renseigner sur les outils et process sur lesquels il pourra s’appuyer.
L’écoute, l’échange et la compréhension sont ainsi des qualités primordiales pour un manager de transition qui doit souvent effectuer ce travail de « reconnaissance » en moins de dix jours. Durant cette phase essentielle, l’heure est à l’évaluation et non à la prise de décisions. Un esprit d’analyse pointu, des qualités de communicant et un sens développé de l’écoute sont des qualités essentielles pour cette étape.
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Cibler ses objectifs sans se disperser
Autres qualités essentielles pour un manager de transition : le réalisme et la rigueur. Une fois son audit mené à terme, il devra en effet proposer un plan d’actions concret et adapté aux objectifs de son client. Dans la mesure où la mission est limitée dans le temps, mieux vaut identifier clairement les objectifs à atteindre pour établir un planning structuré des actions à mettre en oeuvre.
Si cette phase n’est pas respectée, les risques de dépasser le délai et le budget impartis, voire d’échouer dans sa mission, sont plus élevés. Cette étape exige donc du manager de transition une grande lucidité, un esprit de synthèse développé et une organisation exemplaire.
Maîtriser ses actions du début à la fin de la mission
Le planning des actions à mettre en place doit être défini à la fin du travail de reconnaissance, soit dans les deux à trois semaines qui suivent le début de la mission du manager de transition. En s’appuyant sur son expérience passée, sur les capacités humaines et matérielles de l’entreprise, ainsi que sur les objectifs à atteindre, celui-ci devra établir un planning précis afin de calibrer les actions à mettre en oeuvre. Cette étape, aussi primordiale que les deux précédentes, permet également de connaître la durée prévisionnelle de la mission. Des bilans intermédiaires doivent par ailleurs être prévus pour vérifier que les opérations se déroulent correctement et ont l’effet escompté.
Chaque mission de management de transition a ses caractéristiques particulières, qui en font un cas unique à traiter. Cependant, une méthodologie rigoureuse, des ambitions réalistes et une écoute attentive des acteurs de l’entreprise sont des éléments primordiaux pour éviter les erreurs et mener un tel projet à bien, quel qu’il soit.
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