Les missions du directeur marketing de transition
Le directeur ou la directrice marketing de transition a la particularité d’effectuer des missions de courte durée, pour répondre au besoin ponctuel d’une entreprise. Ce professionnel du management de transition est alors sollicité pour faire face à une transformation qui représente un enjeu majeur (développement de vente, restructuration d’un service, remplacement ponctuel, etc.).
Le directeur marketing de transition, que l’on appelle aussi Chief Marketing Officer (CMO) de transition, gère l’activité marketing d’une entreprise dans sa globalité. Il est alors en charge de l’élaboration d’un plan d’action pour développer les offres. Pour cela, plusieurs missions lui sont confiées :
- assurer une veille marketing ;
- analyser les tendances marketing ;
- élaborer un plan d’action marketing ;
- superviser le développement et le lancement d’un service ou d’un produit ;
- assurer la promotion des offres ;
- manager les équipes.
Les missions du directeur marketing de transition peuvent varier, selon la structure, l’activité et l’objectif du recruteur.
Quelles sont les compétences requises ?
Les directeurs marketing de transition doivent évidemment avoir de solides compétences techniques en matière de marketing. Ils doivent également maîtriser les outils de statistiques et les logiciels de bureautique. Mais ils doivent aussi développer des savoir-faire en lien direct avec le caractère ponctuel de leurs postes : le management, l’aspect juridique et les techniques de gestion.
Au-delà des compétences techniques, le directeur marketing de transition doit également posséder des qualités relationnelles et un savoir-être qui lui permettra d’atteindre ses objectifs dans les meilleurs délais. Le CMO de transition doit ainsi faire preuve de leadership, mais aussi avoir un sens de l’analyse et de l’observation aigu. Sa grande flexibilité, sa réactivité et son adaptabilité sont un atout certain pour prendre son poste en main rapidement et efficacement. Enfin, la créativité, la logique et la rigueur lui permettent de répondre précisément aux exigences de la direction.
Comment devenir directeur marketing de transition ?
Le directeur marketing qui veut se tourner vers le management de transition est un véritable expert dans son domaine d’activité. En effet, pour pouvoir prétendre à un tel poste, les CMO de transition disposent généralement de 10 à 20 ans d’expérience en tant que directeur marketing classique.
Les offres d’emploi de directeur marketing de transition s’adressent ainsi à des professionnels expérimentés qui auront de solides bases pour agir avec réactivité et efficacité.
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Quel salaire ?
Les directeurs et directrices marketing de transition exercent sous différents statuts. Ils peuvent, en effet, travailler en tant qu’indépendant, ou faire le choix d’être salariés d’une entreprise de portage salarial. Quel que soit le statut du CMO de transition, la rémunération se calcule en fonction d’un taux journalier moyen (TJM). Dans ce cadre-là, le TJM d’un directeur marketing de transition est compris entre 700 et 1 000 €.
Quelles perspectives d’évolution pour les directeurs marketing de transition ?
Le directeur marketing de transition n’a pas pour ambition d’évoluer au sein d’une seule entreprise. En effet, ses missions sont ponctuelles, et il intervient dans les sociétés pour une durée de 6 à 24 mois en moyenne. Une fois ses objectifs atteints, il peut passer à une autre mission, dans une autre entreprise.
Le statut de manager de transition représente justement une évolution intéressante pour les directeurs marketing expérimentés en quête de défis professionnels qui rompent la monotonie du salariat traditionnel.
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